Écoles

EcolePoster

Priorité de l'équipe municipale, l'éducation fait l'objet d'une grande attention. Avec un total de 500 enfants scolarisés en 2015 dans les différentes écoles de Nyons, la commune se doit de conduire une politique éducative de qualité. Dans cette optique, elle souhaite organiser une complémentarité entre le temps de vie en famille, le temps scolaire et le temps des loisirs tout en veillant à subvenir aux besoins matériels des différentes infrastructures concernées.

Investir dans du personnel qualifié
Douze employés qualifiés au service des temps périscolaires
Sous la responsabilité de Marie-Hélène Mounes à Sauve et de Monique Julian Achard à Meyne, ces personnels ont la charge des temps périscolaires des classes élémentaires à savoir la garderie du matin, la pause de midi, les Taps et la garderie du soir. La priorité de ces employés municipaux : être à l'écoute des enfants ! Dans cette optique, le personnel n'impose jamais mais propose des activités permettant à l'enfant d'être acteur de son temps récréatif. Ce service gratuit pour les familles est rendu possible grâce au nombre important d'agents qualifiés recrutés par la ville depuis 2001.

Les Agents Territoriaux Spécialisés d'École Maternelle (ATSEM) secondent au quotidien les enseignants dans leurs actions éducatives (une ATSEM par classe) et assurent également les temps périscolaires des écoles maternelles dont l'animation des Taps.


Dix employés pour la cantine et le ménage
Outre les cinq agents municipaux chargés de l'entretien des écoles, cinq personnes sont employées par la commune pour s'occuper de la cantine. Deux d'entres elles sont affectées à la préparation des repas aux cuisines de la cité scolaire. Trois autres sont chargées de la gestion des repas sur place (maintien au chaud, présentation, service, nettoyage...). Pour améliorer la qualité du service au profit des enfants et du personnel, la ville a fait insonoriser certaines salles de restauration scolaire et a assuré la mise en conformité des cuisines des écoles.

Agir pour la santé des enfants
Bien manger à bas prix
La préparation des repas à la Cité scolaire permet aux écoles de bénéficier de l'action « Manger mieux, manger bio », mise en œuvre par le Conseil général de la Drôme en partenariat avec Agribiodrôme. Ce choix permet d'introduire régulièrement dans les menus des produits biologiques. Un appui diététique avec élaboration d'un plan alimentaire équilibré tout au long de l'année, bio ou non bio, est également proposé.
Par ailleurs, le prix des repas proposé aux familles correspond à 30% du coût réel, la différence étant prise en charge par la commune.


Des éducateurs sportifs mis à disposition des écoles publiques
Les deux Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) de la ville de Nyons interviennent 2h par classe chaque semaine. Leur mission consiste, en collaboration avec les professeurs des écoles, à mettre en place des activités sportives nécessitant des conditions d'encadrement spécifiques. Dans ce cadre, ils proposent par exemple des cours d'éducation physique à la Maison des Sports.
L'apprentissage de la natation par les enseignants a également été renforcé grâce au soutien de maitres-nageurs employés par la ville.


Améliorer l’équipement des écoles
Des investissements pour s'équiper
À l'image des autres investissements, les enveloppes financières allouées aux écoles dans ce domaine sont relativement conséquentes. Les écoles se voient dotées d'un budget annuel destiné à l'acquisition de petits équipements (bureau, étagère, matériel informatique...).
Pour chaque enfant scolarisé, les écoles reçoivent également un forfait pour l'achat des fournitures scolaires.
Conformément à la loi, l'école privée Notre Dame bénéficie d'un soutien financier de fonctionnement équivalent à celui des écoles publiques de la ville.


Une politique de travaux efficace
Chaque année, l'équipe municipale en concertation avec les directrices des écoles fixe un programme de travaux destinés à moderniser les infrastructures. Ainsi depuis 2001 de vastes chantiers ont pu être réalisés : réfection de sanitaires vétustes, pose de double vitrage pour réaliser des économies d'énergie, réhabilitation des cours d'école, etc.
En outre, le personnel des services techniques de la ville est mis à disposition des écoles pour l'entretien régulier des bâtiments (taille des haies, réfection des peintures ou tous autres travaux d'entretien et de maintenance).


Un dictionnaire pour chaque enfant
À l'occasion de chaque rentrée scolaire, la ville de Nyons offre un dictionnaire aux élèves de CE2 de toutes les écoles de la commune.

Favoriser l’ouverture au monde
Une ouverture par la culture
À l'approche des fêtes de fin d'année, la ville offre à chaque élève de maternelle une séance de cinéma et à chaque enfant inscrit à l'école élémentaire une place de théâtre dans le cadre de Nyons en scène. La programmation de «Nyons en scène» est adaptée à cette pratique municipale puisqu'elle comporte chaque année un spectacle pour enfant.

Dans la perspective d'une ouverture culturelle, la ville confie à l'École Municipale de Musique une mission d'éveil musical dans les écoles élémentaires publiques. Dans les écoles, cette mission se décline en deux types d'interventions :
• Les interventions en milieu scolaire (4h par semaine dans chaque groupe scolaire) assurées par un professionnel.
• Le concert scolaire annuel offert par la mairie aux élèves des écoles publiques. Les derniers concerts proposés avaient pour thème «la musique médiévale», «le jouet en musique», «danse et musique indienne», «quatuor barbaroque»...


Promouvoir les sorties
Afin de soutenir les écoles dans leurs projets de sorties scolaires, la ville soutient diverses initiatives comme l'opération «sapin de Noël» permettant aux écoles de gagner 25€ par classe participante.
La mairie subventionne également les coopératives scolaires et les classes de neige. En 2015 cet engagement municipal aura permis de réaliser quatre sorties, dont une semaine en classe de neige.

Enfin, la ville parraine le projet de classe transplantée de l'école de Meyne avec l'école de Kommern en Allemagne. En 2014 ce projet concernait 68 élèves et comportait différents objectifs : linguistiques, culturels, apprentissages de la vie en collectivité... Les élèves concernés ont effectué un voyage en Allemagne de 5 jours au mois de juin et ont reçu leurs correspondants.


Soutenir les enfants en difficultés
Le RASED
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) présent sur la commune intervient dans les écoles publiques de Nyons. Sa mission est de fournir, à la demande des enseignants, des aides spécialisées aux élèves en difficulté, dans les classes des écoles primaires ou hors de celles-ci. Le RASED de Nyons est constitué d’un psychologue et d’une «maîtresse» spécialisée dans l’aide aux enfants en difficultés.
La ville met à sa disposition des locaux, du matériel et subventionne l’achat de fournitures nécessaires à son fonctionnement.


La CLIS
La Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) du groupe scolaire de Sauve permet aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. En fonction de leurs capacités, les enfants sont intégrés dans les autres classes pour participer aux matières d’éveil : le sport, la musique ou l’histoire.
Pour toute question sur ce thème, n’hésitez pas à contacter la psychologue de l’éducation nationale chargée de la CLIS au 04 75 26 37 29.


Des parents au service d’une école laïque gratuite
La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) est une fédération nationale avec des instances départementales. Présente dans la plupart des établissements scolaires de France, elle est indépendante de tout mouvement politique. Ses objectifs sont la défense d’une école de qualité, gratuite, laïque et dont les moyens doivent permettre une égalité des chances devant l’éducation.

Outre le riche partenariat entretenu avec la mairie, la section locale organise des manifestations (soirée crêpes, concerts, etc.) dont les bénéfices permettent d’aider les établissements dans la réalisation de leurs projets (ski, sorties culturelles ou sportives, échanges avec l’Allemagne...).


La réformes des rythmes scolaires
Suite à une large concertation avec les enseignants, l’inspection, les parents et les associations nyonsaises, les horaires et programmes de la journée des enfants des écoles ont été établis depuis la rentrée scolaire 2014.
Depuis cette rentrée, la semaine de classe est étalée sur 5 matinées, l’horaire de sortie de classe à 15h30 et des Temps d’Activité Périscolaire (TAPS) ont été mis en place de 15h30 à 16h30.
Les contenus de ces TAPS, non obligatoires et gratuits sont adaptés à l’âge de votre enfant :
• activités ludiques en continuité des acquisitions en maternelle,
• activités d’éveil et de découverte en élémentaire.
Des intervenants compétents et responsables animent ces nouveaux temps. Il est nécessaire de s’y inscrire par période.
L’accueil du périscolaire du matin et du soir + le service de cantine demeurent en place avec les mêmes horaires dans les 4 écoles de la ville.
La municipalité attend de cette réforme qu’elle permette aux jeunes nyonsais de mieux apprendre, les temps d’apprentissage étant placés aux heures les plus propices, et qu’elle rapproche les enfants du riche tissu associatif local.

Téléchargez le dépliant "TAPS 2016-2017 Période 4" pour l'école élémentaire de Meyne

Téléchargez le dépliant "TAPS 2016-2017 Période 4" pour l'école élémentaire de Sauve

Téléchargez le Projets Educatif du Territoire (PEDT) de la ville de Nyons


Coordonnées
École Meyne
• Maternelle
Draye de Meyne – 26110 Nyons
04.75.26.02.94
• Élémentaire
Draye de Meyne – 26110 Nyons
04.75.26.02.13
• Restaurant scolaire de Meyne
04.75.26.17.39  

École Sauve

• Maternelle
Rue de Sauve – 26110 Nyons
04.75.26.26.31
• Élémentaire
Rue des Tuilières – 26110 Nyons
04.75.26.28.78
• Restaurant scolaire de Sauve
04.75.26.26.91
Site Internet de l’école de Sauve

École Notre-Dame
• (maternelle et élémentaire)
Draye de Meyne – 26110 Nyons
04.75.26.07.78

Météo Nyons © meteocity.com


Portail Famille de la ville de Nyons
LogoPortailFamille

 

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Recherchez dans le site

Newsletters