Ville musicale

VilleMusicalePoster

Les manifestations musicales

Alicoque, Fête des Olivades, Fête Nationale...chacune des manifestations nyonsaise est l'occasion de profiter d'un concert. De plus, la ville de Nyons propose plusieurs évènements exclusivement dédiés à la musique :

 

Les associations de musique

L’école de musique de Nyons

L'association "École Municipale de Musique" s'est constituée en 1986 à la demande du Maire de Nyons, pour donner un cadre légal à une structure créée en 1985 par François Castet, professeur de musique. Comme son nom l'indique, l'association a pour but l'enseignement de la musique. Cette mission est placée sous la responsabilité du directeur, Philippe Crétois, qui est chargé du projet pédagogique. Il anime une équipe de 11 salariés, tous professeurs-musiciens diplômés et bien entendu passionnés. L'école de musique oriente son action en direction de publics divers, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, de musiciens débutants, amateurs ou confirmés. Différents parcours musicaux sont ainsi proposés : une pratique instrumentale de son choix (instruments classiques, musiques actuelles), par le biais de cours individuels ou d'ateliers collectifs (musique de chambre, pratiques amateurs). Toute une équipe de bénévoles assure le cadre juridique et financier de l'école. La rigueur de ce travail, conduit depuis plusieurs années, a permis à l'association une reconnaissance du Département, pour la plus grande fierté de sa présidente actuelle, Sandra Aubert. En effet, depuis l'année 2000, elle est la seule école de musique associative du sud Drôme à être membre du Réseau Départemental des Enseignement Artistiques mis en place par le Conseil Général. Ce réseau est animé par l'ADDIM (association départementale œuvrant pour le développement musical) et vise à améliorer l'enseignement musical dans la Drôme. Pour cela, l'École de Musique de Nyons est tenue de respecter des critères précis d'enseignement, de recrutement et de gestion du personnel. Depuis 1987, à la demande de l'ADDIM, l'école assure également les interventions musicales en milieu scolaire à Nyons ainsi que dans 6 autres villages alentours. La ville de Nyons apporte son soutien à l'association par le biais d'une subvention annuelle à laquelle s'ajoute celle du Conseil Général. La ville de Nyons met aussi à la disposition de l'école des salles pour ses cours ou répétitions, dans les locaux de l'ancienne mairie. L'école a pour mission de développer le plaisir de jouer ou de chanter avec les autres, de découvrir d'autres univers musicaux, ou encore de participer à des concerts (l'association apporte sa contribution aux festivités de Nyons en Fête, de l'Alicoque, et bien sûr de la Fête de la Musique). Elle demeure un lieu de formation, de conseil et se veut une porte ouverte pour les élèves ou tout autre porteur d'un projet musical. Cette année encore ce sont 110 adhérents qui en bénéficient.Contact : Philippe Crétois06 81 82 50 85 / Secrétariat école : 04 75 26 16 21Place de l’ancienne mairie - 26110 NYONS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe Musical du Nyonsais

Le mot d’ordre du groupe : Propager l'art musical sous toutes ses formes, en développant la pratique de la musique d'ensembles et en organisant des concerts !Le Groupe Musical du Nyonsais qui a fêté en 2005 son 150ème anniversaire est un orchestre d'harmonie, c'est-à-dire un ensemble musical regroupant la famille des bois et à hanche (flûte, hautbois, basson, clarinette, saxophone), cuivres (trompette, trombone, bugle, cor, saxhorn, tuba) et percussions (batterie, timbales). Optionnellement il accueille une contrebasse à cordes, une basse électrique, un synthétiseur ou un xylophone, contrairement aux fanfares formées uniquement de cuivres et percussions.Il dispose potentiellement d'un effectif de 56 musiciennes et musiciens, amateurs et bénévoles, issus de 28 communes de la région, désireux de consacrer leurs loisirs à la satisfaction de leur passion : la musique, passion qu'ils s'efforcent de faire partager au plus grand nombre. Le groupe se produit lors de cérémonies officielles, donne chaque année une quinzaine de concerts dans la région, le tout dans un excellent esprit de camaraderie où règne un climat de travail sérieux mais non dépourvu de bonne humeur.Avec un répertoire éclectique et moderne, empruntant ses partitions de la variété au jazz, à la musique de film ou à la comédie musicale il a su s'adapter aux évolutions en matière de musique populaire.Fier de son passé, et confiant dans l'avenir, le Groupe Musical du Nyonsais est, et restera, une Association d'Amis accueillant en son sein tous les musiciennes et musiciens, confirmés mais de tous niveaux, de bonne volonté et de bon esprit. Il se propose de faire de la bonne musique en donnant un peu de joie et de gaieté dans nos villes et villages.Contact : André PICARD06 21 25 99 22 ou 04 75 90 46 87Place de la Poste - 26450 Puy St MartinCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les autres associations

Quatre autres associations nyonsaises œuvrent également à la promotion et à la pratique musicale.

 

  • L'Arts Scènes donne notamment des cours de chant ;
  • Passion Musique produit et fait la promotion de formations musicales ;
  • La Chorale des Oliviers - C.A.M.A.V dispose d’une chorale.

 

Accédez à la liste complète des associations culturelles.

 

La Cigale

La Cigale de Nyons est une association qui propose une vingtaine de concerts sur tout le territoire. Elle est devenue itinérante depuis 2014.Après 8 années d’activités l’association a été reprise en septembre 2003 par une nouvelle équipe qui se charge de la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel, centré sur les musiques actuelles. La Cigale est soutenue principalement par la ville de Nyons, le Conseil Général et le Conseil Régional.Elle est devenue, l’un des outils culturels incontournables de la Drôme provençale en matière de musiques dites actuelles.Le projet de la structure est fondé sur deux axes, en direction du public :

 

  • Proposer à un public tant averti que néophyte une programmation musicale diversifiée et de qualité.
  • Favoriser l’accès du lieu aux publics de tous âges et sans discrimination sociales, culturelles…ou autres.

 

Météo Nyons © meteocity.com
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Recherchez dans le site

Newsletters