Assises

Les Assises des Associations, c’est toute une histoire...
Le 19 novembre 2001 avait lieu, comme promis lors des élections municipales de cette même année, la première édition des Assises des Associations Nyonsaises. Véritable état des lieux du monde associatif local, la manifestation rassembla les représentants de 56 associations. Le succès de cette journée reposait en partie sur l’efficacité des groupes de travail et la richesse des débats engagés pour l’occasion. Les associations présentes formulèrent un grand nombre de demandes qui furent toutes collectées et publiées dans le “Livre Blanc des Associations 2001”. Les plus significatives et récurrentes d’entres elles concernaient le développement de projets à destination de la jeunesse nyonsaise et la coordination des associations. C’est ainsi que la ville de Nyons a créé son premier “service jeunesse” ainsi qu’un “service association” proposant un guichet unique ouvert à mi-temps. La mairie a parallèlement permis le développement d’une activité hip-hop qui donna lieu à la création d’une association sportive et culturelle d’initiation au hip-hop présidée par Sylvain Monnier. Afin de répondre aux besoins de coordination des associations la mairie a facilité ou réalisé toute une série d’actions : la création de la Maison des Associations Georges Girard, l’acquisition d’un minibus au service des associations et d'un deuxième en 2008, l’amélioration des moyens de communication mis à leur disposition par la mise en place du panneau d’affichage électronique au centre ville, la mise à disposition de panneaux d’affichage et la création d’un service de reprographie autonome réservés aux associations géré par le Comité de Gestion de la Maison des Associations Georges Girard (COGEMAG).

 

Le contrat d’engagement des Assises
Le “comité de suivi et de coordination” créé à l’occasion des premières Assises des Associations ne connut pas le succès escompté. Mais ce travail de suivi se concrétisa jusqu’en 2008 à l’initiative de la mairie de Nyons, par la mise en place de réunions de coordination des actions programmées lors de cette rencontre inter-associative. Ces deux à trois réunions annuelles organisées en partenariat avec les associations locales furent l’occasion d’évaluer l’avancement des actions entreprises et d’aborder les problématiques concrètes de la mise en place de la Wi-Fi, de la gestion des salles de la Maison des Associations Georges Girard, ou encore de l’amélioration de l’accessibilité pour les usagers à mobilité réduite dans cette même Maison des Associations, grâce à l’installation d’un ascenseur.

 

Le livre blanc des associations
Le livre blanc des associations reprend l’ensemble des réflexions et propositions émises lors des dernières Assises des associations. Ce livre ouvre des perspectives de travail et constitue un véritable répertoire des actions associatives à entreprendre.

Télécharger le livre blanc des associations 2008.

Météo Nyons © meteocity.com
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Recherchez dans le site

Newsletters