Personnes en difficultés

PersonnesEnDifficultePoster 
Outre les services rendus par le CCAS, de nombreuses associations caritatives se mobilisent sur la commune pour venir en aide aux plus démunis. Dans ce cadre, la Croix Rouge et le Secours Catholique font couramment des dons de couvertures, de literies ou encore de meubles aux nyonsais dans le besoin. Autre initiative du Secours Catholique : la collecte de jouets pour tous. Quelques exemples d’associations qui se mobilisent pour les plus démunis et tentent d’apporter une réponse aux situations d’exclusion :
 

Le planning familial – Groupe local de NyonsLe Mouvement Français pour le Planning Familial est une association reconnue d'utilité publique, qui a pour objectif d'être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun, hommes et/ou femmes, jeunes ou/et adultes, vivent leur vie affective dans les meilleures conditions.Fondé il y a près de 40 ans sous l'impulsion de Marion Duval, médecin PMI, le planning familial de Nyons fonctionne aujourd'hui grâce au travail d'une équipe dynamique de 9 professionnels.Un mouvement d'éducation populaire
Le Planning Familial agit pour le droit à l'information et à l'échange des savoirs par tous. Dans ce cadre, les deux conseillères du Planning Familial de Nyons proposent des séances d'animation et d’information sur le thème de «l'éducation à la sexualité et la vie affective» dans les écoles et cités scolaires du Nyonsais-Baronnies.
Dans ses locaux, au 31, place de la Libération, une bibliothèque permet également d'emprunter sur caution des ouvrages spécialisés.Un lieu d'écoute et de conseil
Le Planning Familial propose également un accompagnement individuel pour tout ce qui touche aux questionnements et choix liés à la sexualité (contraception, parentalité, pratiques, orientations).
Par cette action l'équipe cherche à prévenir toutes les formes de violences, lutte contre la transmission des Infections Sexuellements Transmissibles (IST) et les discriminations qui y sont liées.
De plus, le Planning Familial de Nyons a la particularité de bénéficier du soutien d'une psychologue clinicienne qui propose des entretiens individuels ou en couple pour les demandeurs.Des consultations médicales facilitées
L'association a pour mission de promouvoir l'accès aux soins en matière de contraception, de prévention et d'interruption volontaire de grossesse (IVG) afin d'œuvrer pour une maternité choisie. Dans ce cadre, les deux médecins (généralistes avec spécialisation en gynécologie) travaillant pour le Planning Familial proposent des consultations médicales gratuites pour les moins de 20 ans et le tiers payant pour les plus de 20 ans (CMU acceptée). Cette consultation peut concerner une première contraception, un suivi, un renouvellement, un frottis ou tout autre problème gynécologique.
Sur place la plupart des contraceptifs sont disponibles gratuitement pour les moins de 20 ans, y compris la pilule « d'urgence » et des tests de grossesse (pour tous). Une infirmière propose des dépistages anonymes et gratuits des IST ; Une sage-femme est également présente pour effectuer les suivis de grossesses.Militer avec le planning familial
Adhérer au Planning Familial, c'est soutenir son action et ses valeurs pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) en luttant pour l'égalité hommes/femmes et l'élimination de la violence sexiste ; C'est aussi reconnaître la sexualité dans ses différences à tous les âges et états de la vie.Contact :
Planning Familial
04 75 26 43 26
Fax : 04 75 26 31 46
31, place de la Libération - 26110 NYONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.planning-familial.org
L'Association Familiale du NyonsaisDe création très ancienne, l'Association Familiale du Nyonsais a su s'adapter à l'évolution de notre tissu social local et des besoins des familles. Soutenue par une trentaine de bénévoles, elle présente un éventail d'activités conséquent et très varié :L'accompagnement à la scolarité
Depuis peu l'association a fait évoluer son activité traditionnelle d'aide aux devoirs en un réel accompagnement à la scolarité d'aujourd'hui, et l'a étendue aux collégiens et élèves en formation professionnelle. Sur inscription par les familles, les enfants peuvent bénéficier de une à trois séances par semaine. Pour les primaires par exemple : 1h minimum sur le mode
« un enfant / un adulte »
et 1h sur des activités collectives permettant à l'enfant de  mieux maîtriser les acquis de base.
Outre l'aide aux devoirs traditionnelle, l'association cherche à accompagner les enfants dans l'acquisition de méthodes de travail, à valoriser et consolider leurs acquis, à favoriser leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective. Le projet laisse une place importante aux parents !Les ateliers d'initiation ou de perfectionnement à la langue française
Les traditionnels cours d'alphabétisation se sont diversifiés et adaptés aux besoins d'intégration et de meilleure connaissance de la vie citoyenne en France et en Europe ;
6 groupes de niveaux et objectifs différents fonctionnent à Nyons (centre ville et quartier de Sauve) et à Mirabel. Certains groupes préparent les postulants au DILF A1 (diplôme d'initiation à la langue française), d'autres accueillent des personnes adressées par diverses institutions dans le but d'améliorer leur accès à l'emploi.Le vestiaire enfant
Des vêtements pour enfants de 0 à 16 ans sont mis à disposition des familles. Il s'agit de dons qui sont triés, nettoyés et parfois réparés. Une petite côte part est demandée en compensation (en moyenne 0,50€ par vêtement, sauf situations d'urgence sociale). Les dons de vêtements  sont toujours les bienvenus. Ouverture les jeudis des périodes scolaires de 14h30 à 17h.L'initiation à la couture
Des ateliers d'initiation couture et patchwork sont proposés le mercredi de 17h à 19h. Propices aux rencontres intergénérationnelles, ces ateliers sont ouverts à tous !L'écrivain publicPermanence tous les mardis de 14h à 15h à la Maison des Services Publics (même pendant les vacances scolaires).
L'écrivain Public a gardé son nom d'antan, mais constitue surtout un trait d'union entre les personnes et les administrations. Il peut répondre à la quasi-totalité des demandes d'aide à la rédaction et  aux déclarations sur internet (qui devient de plus en plus incontournable) : évaluation d'éligibilité RSA, inscription au  Pôle emploi, courriers de tous types, CV, testaments…Garant essentiel de la solidarité locale, l'association accueille tout bénévole sensible à la transmission interculturelle et intergénérationnelle, aux pédagogies actuelles et alternatives et capable de s'adapter aux besoins des personnes et aux objectifs de l'association.Contact :
Claire-Marie FLAMENT
04 75 26 47 31
Maison des associations - 29, Draye de Meyne - 26110 NYONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Maison ConstantinLe Foyer de Jeunes Travailleurs Constantin situé au 36 avenue Paul Laurens à Nyons propose des studios meublés et équipés pour les jeunes de 16 à 30 ans, en emploi ou en formation.
Les allocations personnalisées au logement viennent en déduction du loyer (le maximum d'allocations logement laisse un résiduel de loyer de 55 euros par mois)
Un suivi est proposé au jeune pour ses démarches professionnelles, administratives et autres, ainsi que des animations régulières.Le FJT Constantin est une antenne d'Agence Immobilière à Vocation Sociale.
Des propriétaires mandatent l'AIVS pour louer des logements, y compris à des personnes qui n'entrent pas dans les critères des agences classiques.
L'AIVS assure le montage des dossiers d'allocations logement et d'aides, et suit les locataires.
Elle propose une assurance des loyers impayées et des frais de gestion réduits.Le FJT Constantin propose un atelier mobylettes, location de deux roues.
Ce service s'adresse en priorité aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi et aux jeunes de moins de 26 ans.
Il favorise l'insertion socioprofessionnelle en permettant une mobilité pour les personnes sans permis de conduire ou sans véhicule.
La location est de 15 euros par semaine ou 55 euros par mois pour les moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA et de 20 euros par semaine et 65 euros par mois pour les autres publics.Le FJT Constantin anime un atelier logement les jeudis de 15h30 à 18h30 (sauf au mois d'août)
Si vous êtes à la recherche d'un logement, si vous souhaitez des informations concernant les logements, les locations, si vous avez besoin d'un dossier CAF, si vous avez un logement à louer... l'atelier logement est pour vous.
La conseillère ESF collecte les annonces de locations, analyse vos besoins et votre budget, peut vous aider à remplir les dossiers d'allocations logement CAF et MSA, dossier d'aide de Conseil Général, vérifie que vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux pour l'énergie.Contact :
Tel :04 75 26 60 56 - fax: 04 75 26 64 31  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
fjt-constantin-nyons.fr
ANAIS – Accueil et insertionLa crise économique et les enjeux environnementaux ont fait entrer le monde dans un nouveau paradigme. Progressivement, l'individualisme véhiculé par la société de consommation laisse place à la responsabilisation de nos actions pour une justice économique et sociale globale.Un contexte socio-économique défavorable
C'est dans cette période difficile que l'altruisme prend toute son importance. Selon un sondage TNS Sofres, 60% des français interrogés disent craindre de se retrouver dans la rue. Malgré cela, les idées reçues sur les sans-domiciles persistent : désocialisation voulue, oisiveté, alcoolisme, vandalisme… Pourtant les chiffres révèlent qu'être sans-domicile est le résultat final d'un cumul de problématiques : perte d'emploi, rupture familiale, maladie, handicap, etc.L'Association Nyonsaise Accueil Insertion
À Nyons, l'engagement bénévole et professionnel mené par ANAIS ainsi que par des associations partenaires, habitants et commerçants, fait quotidiennement voler en éclat ces idées reçues par leur confrontation avec la réalité du terrain. Rendue possible grâce au multi financement de la DDASS, du Département et de la Commune, l'association créée en 1997, fonde son action sur le refus de l'exclusion dans son sens large et dans le respect de la dignité de la personne.
Cette association se compose d'un conseil d'administration présidé par Nicole Giely qui gère deux secteurs d'activités : un accueil de jour comprenant une équipe de permanents sous la responsabilité de Patricia Chatelet et de deux salariées à temps partiel et un hébergement d'urgence composé d'une équipe de 4 veilleurs de nuit.L'accueil de jour, situé rue Gambetta est ouvert toute l'année et propose des services de première nécessité (collations et boissons chaudes, douche, lave linge, mise à disposition de ligne téléphonique, accès Internet).
Ses missions sont l'accueil, l'information et l'orientation ainsi que l'accompagnement social pour les bénéficiaires du RSA. Chaque personne peut être soutenue dans l'accès à ses droits, ses démarches de santé et de recherche de logement. Du 1er novembre au 31 mars, ANAIS ouvre un hébergement d'urgence à l'Étape des Rieux (chemin du Belvédère). En partenariat avec le 115 (numéro d'appel d'urgence), cet accueil de nuit permet aux personnes sans domicile de trouver le gîte et le couvert durant une semaine ; C'est-à-dire le temps nécessaire pour rencontrer les professionnels de l'accueil de jour qui aideront les personnes dans leurs démarches et demandes.
Un contact humain précieux qui aide cette population variée à ne plus se sentir coupée de cette société dont elle fait partie.Contact :
Patricia CHATELET
04 75 28 17 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis 1988, l’association ANCRE remplit sa vocation de créateur de lien entre les demandeurs d’emploi et les donneurs d’ordres pour lutter activement contre le chômage dans le sud de la Drôme. Véritable tremplin pour le retour vers la vie active et l’emploi durable, ANCRE est également devenue un prestataire de premier ordre pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités locales et des associations, ainsi que des particuliers.
À la demande de ses partenaires (État, Région, Département, Mission Locale, Pôle Emploi...) ANCRE intervient également dans les Baronnies et a ouvert une permanence à Nyons et à Buis les Baronnies. ANCRE Nyons : 04 75 27 07 81
ZA Les Laurons – 135, rue Ferdinand Fert
Lundi 8h30 - 12h
Mardi 13h30 - 17h
Jeudi 8h30 - 12h (sauf 1er du mois)
Vendredi 8h30 - 12h
>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ancre.asso.fr
  Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) l’OasisL'association lutte contre l’isolement des personnes qu’une souffrance ou sensibilité psychique met en difficulté d’insertion sociale. Les activités proposées : Espace convivial de loisirs, jeux, sorties culturelles, randonnées, repas.
Contact :Hervé LE CORFEC - 10 rue de la Maladrerie - 26110 NYONS
04 75 26 20 55 & 06 07 65 48 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le VestiaireVente à prix modiques de vêtements d’occasion à but humanitaire. Permanence hebdo. à la Maison des Associations, participation au Forum des Associations et kermesses paroissiales. Permanence hebdomadaire le mercredi de 14h à 17h.Contact :Louisette SERRE
45D, montée des garennes - 26110 AUBRES
04 75 26 28 85 & 06 76 99 97 13
 

Accéder à la présentation complète de toutes les associations sociales.

Météo Nyons © meteocity.com
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Recherchez dans le site

Newsletters