Les grandes manifestations

Le calendrier

Organisées par la ville de Nyons (service Culture et Manifestations, service Sport et Associations) ou par des associations locales, de nombreuses manifestations phares rythment la vie nyonsaise chaque année. 

En hiver

L’Alicoque (fête de l’huile nouvelle) – 1er dimanche de février
alicoqueL’huile nouvelle est célébrée chaque début d’année. À cette occasion la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier perpétue une très ancienne tradition : la dégustation de l’huile fraîchement pressée sur un crouton frotté à l’ail de la Drôme.
Les nyonsais profitent de cette chaleureuse journée d’hiver pour se retrouver dans la joie. La fête de l’Alicoque, c’est aussi un repas provençal accompagné d’un bal avec orchestre, place du docteur Bourdongle.
L’huile fêtée est obtenue par pression des olives suivant une méthode traditionnelle utilisant des disques en fibres végétales tressées appelés scourtins. La toute dernière scourtinerie artisanale peut être visitée à Nyons. (Ici lien vers la rubrique 3.7/Les commerces et l’artisanat)
Traditionnellement, l’Alicoque s’ouvre par des danses et des chants provençaux et se termine par un aïoli géant.
Salon du couteau d'art (étape du circuit national) - 1er week-end de mars
saloncouteau4e salon au niveau national sur ce thème, plus de 50 exposants français et étrangers exposent leurs pièces uniques pour mieux faire connaître la coutellerie d’art. Des démonstrations de forge, de finition… sans oublier le matériel nécessaire aux couteliers du dimanche pour réaliser leur propre couteau.


Au Printemps

Election de la reine de Nyons - Début avril
reinenyonsTous les ans au mois d'avril a lieu l'élection de la Reine de Nyons. Cette manifestation se déroule en deux temps : un défilé de mode est d'abord effectué par les candidates habillées pour l'occasion par les commerçants nyonsais. Ces dernières sont notées par un jury indépendant.
Un spectacle (concert, clown, etc.) a généralement lieu ensuite.
L'élection de la Reine de Nyons est aussi l'occasion d'effectuer des défilés thématiques tels que des défilés de mode enfants, séniors, défilés pour présenter des robes de mariée, des tenues de sport, etc...
Corso fleuri - Dimanche et lundi de Pâques
corsoLa tradition de la Fête dans le midi remonte à la civilisation romaine et son existence a survécu à toutes les époques de l’histoire. On remonte jusqu’en 1889 pour trouver quelques traces de «la cavalcade de Nyons». De Fête de Printemps, on passa au Carnaval puis au Corso. Le Corso sous sa forme actuelle date de 1950 ; il a traversé le temps et a évolué au fil des âges. Au début du siècle c’étaient des attelages décorés de branchages et de fleurs naturelles. Aujourd’hui ce sont des fleurs artificielles en papier qui sont collées sur des carcasses de chars. Les chars et les fanfares vont défiler dans la ville, le dimanche et le lundi de Pâques.
De Ferme en Ferme (dans tous le pays nyonsais) - Dernier week-end d’avril
fermeenfermeDans la Drôme, l’opération de Ferme en Ferme fête la dixième édition d’un événement devenu incontournable « Voyager de ferme en ferme » le temps d’un week-end en famille ou en amoureux ! Au fil d’une balade initiatique et ludique, petits et grands partiront à la découverte des terroirs du Nyonsais : circuits, randonnées, dégustations et ventes de produits fermiers. Sur les routes, c’est l’épouvantail, mascotte de l’opération, qui balisera les fermes participantes et signalera l’arrivée à la ferme.
Lire en Mai (dédicace et prix littéraire) - Le week-end de l'Ascension
lireenmaiChaque week-end de l'Ascension depuis 1999, la littérature est mise à l'honneur à Nyons. Manifestation culturelle d'importance, Lire en Mai constitue LE rendez-vous littéraire nyonsais, trois journées entièrement dédiées au livre et à la lecture. Autour d'une thématique précise, une cinquantaine d'auteurs régionaux ou de renommée nationale, tous confirmés et reconnus, viennent présenter leurs œuvres sur le salon lors de séances de dédicaces ou de rencontres-débats avec les lecteurs. Et pour appréhender différemment les textes des auteurs invités, rien de tel que les " lectures sous les platanes " au cours desquelles des comédiens vous lisent le texte de votre choix. Lire en Mai est également l'occasion de remettre le Prix littéraire des Baronnies, concours de nouvelles et de poésie orchestré par la revue Portique et Poésie vivante en Pays Voconce. Bien entendu, expositions, conférences et spectacles viennent aussi agrémenter la manifestation.
Randonnée des Oliviers - Mi-mai
CyclotouristesLa Randonnées des Oliviers est organisée chaque année par l'association des Cyclotouristes nyonsais. Les départs et arrivées ont lieux à Nyons (Maison de Pays et place de la Libération). Chacun peut choisir un circuit qui lui convient selon son niveau de difficulté. Des ravitaillements sont prévus tout au long des itinéraires.
Foire éco-biologique Naturellement - Fin mai
foireecobioImpossible de faire état des manifestations nyonsaises sans évoquer la foire éco-biologique qui, depuis de nombreuses années (la foire fêtera ses 20 ans en 2011), regroupe les secteurs suivants : agriculture biologique, énergies renouvelables, habitat sain, artisanat, protection de l’environnement, horticulture et plantes aromatiques, vêtements en fibres naturelles et non traitées, hygiène/bien-être, presse et librairie spécialisée, tourisme et loisirs verts.
Le public peut y découvrir plus d’une centaine de stands professionnels sur l’ensemble de la promenade de la Digue, participer à des animations, expositions et conférences.
La Foulée Nyonsaise - Mi-juin
FouleeNyonsaiseLa Foulée Nyonsaise organisée par le Nyons Athletic Club, sous légide de la municipalité avec l'aide des Commerçants et Artisans depuis 2012. Chaque année, de nouveaux parcours sont proposés aux coureurs. La remise des récompenses à lieu en fin de journée. Certificat médical obligatoire pour les non-licenciés.
 

En été

Fête de la musique – 21 juin
fetemusiqueC’est en 1982 que fut lancée en France la Fête de la Musique, manifestation qui est devenue au fil du temps une fête européenne et internationale. Chaque 21 juin les rues de Nyons résonnent de la diversité des musiciens locaux et attirent d’autant plus de spectateurs que la fête marque le début de la période touristique. L’implication de la Municipalité, des professionnels de la musique, de l’Union des Entreprises du Nyonsais et des autres associations artistiques permet de faire perdurer cet événement fédérateur et très apprécié du public.
Digue Jam - Début juillet
DigueJamLes Tontons Riders organise l'évènement Digue Jam le premier week-end de juillet : une journée festive promenade de la Digue. Au programme : BMX, VTT, Skate, Slackline... mais aussi des expos, graffs, stands, barbecue et buvette !
Festiv'été - De début juillet à fin août
festveteL’été 2008 inaugura la première saison du festival « Nyons Festiv’été ». Un rendez- vous annuel apprécié de tous durant lequel 3 concerts gratuits ont lieu chaque semaine.
Les rues et places nyonsaises résonnent tout l’été au rythme des mélodies de groupes éclectiques (Jazz, Rock, Latino, chanson française, etc…), colorent le séjour des vacanciers…et le quotidien des résidents !
Festivolt - De début juillet à fin août
Volt2014L’association VOLT propose tous les lundis soir de juillet et d’août, au Théâtre de verdure, une programmation théâtrale en partenariat avec des compagnies amateurs de la région. Venez les applaudir car ils ne manquent pas de talent et vous réserveront bien des surprises !
Les P’tits Pestacles - De début juillet à fin août
LaNounourserieDeMonsieurFelicienles « P’tits pestacles » s’adressent tout particulièrement aux plus petits. Ce festival, qui regroupe un collectif d’associations actives sur notre territoire depuis plusieurs années propose des spectacles de petite forme plein de
malices. Un spectacle est proposé chaque mercredi à 18h à l'Espace Roumanille.
Saoû chante Mozart - Courant juillet
saoumozartCréé en 1989 à Saôu, le festival « Saôu chante Mozart » s’est très vite étendu à toute la Drôme. Nyons compte ainsi parmi les municipalités qui ont le privilège d’accueillir le festival pour quelques concerts joués à guichets fermés à l’église St. Vincent. La soirée « Philippe Bernold et ses amis » est devenue une tradition. Lors de la 13ème édition, sept musiciens accompagnant la soprano Gaële le Roi ont su faire apprécier les sonates de Mozart bien sûr, mais aussi les œuvres de Boccherini et de Schobert. La formule du concert se veut conviviale avec un entracte dînatoire dans des restaurants Nyonsais.
Cette manifestation fait aujourd’hui partie des 43 plus grands festivals français.
Les Olivades - 3e week-end de juillet
olivadesCette manifestation se déroule sur trois jours en été autour du 14 juillet. La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier y réunit chaque année les producteurs du terroir qui mettent à l’honneur l’olive de Nyons et ses produits dérivés mais aussi les fruits de pays, les confitures, les miels et autres produits qui accompagnent l’olive noire de Nyons, olive de table succulente, mais aussi olive des saveurs et des savoirs-faire...
Chaque année, les Olivades s’accompagnent de marchés artisanaux et d’un marché d’art nocturne qui donnent de la couleur aux soirées nyonsaises.

La journée d’ARTS Ô SOLEIL des Olivades permet à plus de quarante peintres, sculpteurs et artisans d’art
d’offrir aux visiteurs une découverte originale de créations atypiques. Au contact des artistes et en dehors du traditionnel cadre des galeries d’arts, le salon dévoile art, technique, savoir-faire, découverte de jeunes talents, stages, intimité de la création...

À ces activités viennent se greffer diverses randonnées pédestres au travers d’oliveraies, le tournoi de tennis des Olivades et le célèbre concours de boules des Olivades.
Randonne en Fête - 15 août
randonnefeteMonument phare de Nyons, la Tour Randonne méritait bien qu’on lui consacre une manifestation. C’est chose faite depuis 2000 où tous les 15 août, Randonne est mise à l’honneur.Souper provençal, spectacle pyrotechnique, récitals et concerts, célébrations religieuses,…autant de manifestations qui prouvent l’attachement des gens du pays à ce monument plusieurs fois centenaire.
Cet événement constitue une véritable réappropriation du lieu par les Nyonsais qui ont décidé de rénover non seulement la tour mais aussi le jardin attenant, lieu de repos privilégié.
Les Journées Barjavel (écrivain Nyonsais) - Fin août une année sur deux
barjavelEnfant du pays, René Barjavel est né à Nyons en 1911 et y a passé toute son enfance. Ses études l'ont poussé à quitter sa terre natale mais il y est revenu plusieurs fois sur la fin de sa vie, après être devenu un écrivain de renom. Nyons et sa région sont d'ailleurs le site de son roman « La Charrette Bleue ».
Autour de lectures publiques, de promenades et de cafés littéraires, le public de la Journée Barjavel a tout loisir de découvrir l'œuvre et la vie de cet écrivain nyonsais tout les 2 ans.
Forum des Associations et du Bénévolat / Forum des activités Jeunesse - Mi-septembre en alternance
ForumDesAssociations2014Depuis 1990, tout les deux ans, les associations nyonsaises vous donnent rendez-vous à la Maison de Pays pour le Forum des Associations et du Bénévolat. Les bénévoles associatifs vous y attendent pour vous présenter leurs activités, vous faire part de leurs expériences et vous faire partager leur engagement et leur enthousiasme.
Le Forum des Activités Jeunesse, organisé par le Service municipal Jeunesse, en collaboration avec le Conseil Général de la Drôme et la Caisse d'Allocations Familiales est également programmé tout les deux ans. Les associations présentent aux jeunes et aux parents un choix d'acitivités pour l'année scolaire à venir.
 

En automne

Les Journées du Patrimoine - 3e week-end de septembre
journeepatrimoineCréées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Nyonsais pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire...

À cette occasion de nombreuses associations nyonsaises proposent des activités telles que « Les Médiévales du Pontias » de l’association Vie et Travail dans le Vieux Nyons (marché médiéval, animations et jeux pour enfants, démonstrations de combats à l’épée, contes médiévaux fantastiques, restauration du Moyen-âge...).
Nyons en scène - Fin septembre
nyonsensceneNyons en Scène est le nom donné à la saison culturelle de la Ville de Nyons qui débute tout les ans au mois de septembre.
Depuis plusieurs années, l’équipe municipale chargée Nyons en scène ouvre sa programmation à de nouvelles disciplines : la musique, la danse et l’opérette étaient venues compléter une offre théâtrale déjà en place. Depuis peu, la chanson et le cirque entrent en scène. 


Remise des Trophées Sportifs de la ville de Nyons - Mi-novembre
TropheesSportifs2012La remise des Trophées sportifs est organisée par la ville de Nyons, chaque année, à la Maison de Pays. À cette occasion sont récompensés les sportifs ayant marqués l'année sous les couleurs de Nyons. Un pot de l'amitié est offert en fin de cérémonie.
Les 8 jours de la Ville de Nyons (challenge national de pétanque et jeu provençal) - 1ère semaine d'octobre
8jourspetanqueÀ Nyons, le mois d'octobre se vit au rythme de la pétanque et du jeu provençal. Élites françaises et internationales du Sport Pétanque et amateurs émérites se retrouvent pour une semaine de compétition à l'occasion des 8 jours de la Ville de Nyons. Les terrains de jeu fleurissent alors un peu partout dans la ville pendant toute une semaine. Organisé grâce au dévouement des adhérents bénévoles de Nyons Pétanque, ce rendez-vous sportif de haut niveau compte aujourd'hui parmi les 25 meilleures compétitions nationales, avec ses temps forts que sont l'International de l'Olivier, le National Féminin Triplettes et le National Triplettes Jeu Provençal.
De Moulins en Paroles (festival de contes) - De la mi-novembre à la mi-décembre
moulinsparoleCe grand festival offert à la population de la Drôme Provençale et d’ailleurs nous est proposé par l’association Contes et Rencontres. Tout commence à la mi-novembre à la Coopérative du Nyonsais, avec le spectacle d’ouverture qui coïncide avec la première dégustation du vin nouveau, pour s’achever à la mi-décembre avec la montée en hivernage des moutons au-dessus de St May, en musique et… en contes bien sûr. Entre temps, les conteurs et conteuses se succèdent dans les communes de la région, et font rêver et voyager les grands et les petits.
L’association organisatrice s’attache à la fois à garder un enracinement fort dans la culture d’ici – la culture provençale – et à ouvrir les oreilles et les cœurs aux contes venus d’ailleurs.
Nyons en Fêtes et la fête de l'olive piquée - De la mi-décembre à début janvier
olivepiqueeDe mi-décembre à début janvier, entre illuminations, décorations et musiques, un parfum de fête anime toute la ville. Nyons en Fêtes regroupe ainsi l'ensemble des animations organisées de toute part pour les fêtes de fin d'année. Quelques grands rendez-vous devenus incontournables au fil des ans jalonnent ce programme d'animations. Ainsi, le Salon des Santonniers ouvre traditionnellement la manifestation, avec, pour les plus petits, une grande ferme vivante et surtout, l'arrivée du Père Noël qui vient distribuer jouets et friandises.
Autre rendez-vous d'importance avec la Fête de l'olive piquée :

Les olives piquées au sel sont des olives noires fraîches que l’on déguste au moment de la récolte, peu avant Noël, dans la région de Nyons.

Alors que les Olivades célèbrent l’olive noire en saumure tous les mois de juillet, le syndicat de l’olive noire de Nyons, l’AFIDOL (Association Française Interprofessionnelle De l’Olive dont le siège régional est situé à Nyons), l’Institut du Monde de l’Olivier ainsi que la ville de Nyons s’allient, pour mettre à l’honneur l’olive primeur, perpétuant ainsi une ancestrale tradition de Noël.

olivepiquee2Gourmets, gourmands, amoureux de la nature ou simples curieux trouvent leur bonheur parmi les différentes activités proposées par les organisateurs. Les festivités commencent par un marché aux olives piquées et aux produits oléicoles en présence d’une douzaine d’exposants. S’ensuivent des dégustations de ces perles noires et d’autres produits culinaires, comme des huîtres ou des crus de côtes-du-Rhône.
Les cordons bleus peuvent tester leur talent en s’inscrivant au concours de cuisine et réaliser le meilleur cake aux olives noires ou la meilleure confiture... de Nyons, bien évidemment !

Les visiteurs qui apportent leurs olives fraîchement récoltées peuvent les piquer sur place en présence d’un oléiculteur qui leur prodiguera ses précieux conseils. Les autres peuvent s’initier à la fabrication de la tapenade, cette purée d’olives et d’anchois si typique du Midi de la France, ou participer aux ateliers « de l’oliveraie au moulin » : cueillette des olives en compagnie de professionnels, puis découverte de la fabrication de l’huile d’olive au moulin. Une visite commentée du sentier de l’olivier, un chemin pédestre bordé d’oléacées, permet également de découvrir un patrimoine oléicole et architectural hors du commun. Pour finir, des conférences et lectures rassasieront les plus curieux.

Météo Nyons © meteocity.com
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Recherchez dans le site

Newsletters